Bienvenue dans ce deuxième article destiné à vous faire découvrir mes poscasts créatifs favoris ! Ces derniers ne sont pas classés par ordre de préférence, mais si ils sont présents c’est qu’ils sont bons 😉
Bonne découverte ✌🏻

The Striving Artist
Un podcast en anglais, mais qui vaut vraiment la peine d’être écouté !
Les hôtes ne sont autres que la fameuse Lauren Hom et le super Stefan Kunz, tous deux connus pour leurs magnifiques Lettering. Mais à côté de leurs spécialisations dans les belles lettres ils sont aussi de très bons professeurs et mettent en places des workshops spécialisés partout dans le monde.
Les épisodes de leurs podcasts sont des conversations autour de thèmes touchant au design et à l’auto-entreprenariat chez les artistes. Comme ils sont de deux cultures différentes (Lauren est américaine et Stefan est suisse), ils ont tous deux des références et une éducation qui leurs est propres, et qu’ils s’amusent à comparer à travers tous les sujets d’épisodes.
Pour vous donner un avant goût (car je sais qu’il faut être un minimum motivé pour se mettre à écouter un podcast en anglais ), voici trois citations que j’ai relevé dans un des derniers épisodes, et qui m’ont paru très intéressantes :
- » Create before your consume », ou la théorie de commencer notre journée par notre travail créatif avant d’aller sur les réseaux sociaux, et ainsi avoir une tête vierge (« clear mind ») de tous visuels qui pourraient nous influencer ou nous bloquer.
- » The secret of success is getting started, and getting started is breaking down a complex problem into smaller steps, and then starting with the first one »
- « To put yourself into the creative mood, note everything around you each time you are in this mood, and then you will be able to recreate it easily ».
Pourquoi j’adore l’écouter :
Pour écouter les interessantes réflexions de ces deux artistes qui ont appris et réussis tous seuls dans leur domaine.
Quand l’écouter :
À tête reposé de préférence avec un casque sur les oreilles pour pouvoir se concentrer, comme si on était à une conférence. Ne pas hésiter à prendre des notes !
Lien direct vers le podcast : clique ici
L’instagram de Lauren Hom : clique ici
L’intagram de Stefan Kunz : clique ici

La cohorte
Ce que j’aime dans ce podcast c’est son format court, clair et concis. Marine, qui en est l’hôte, répond à des questions précises pour les freelances à travers des épisodes avec et sans invités. Les sujets sont variés et motivants. Ils apportent de réels réponses à des questions que nous pourrions tous nos poser. Et tout ça dans la bonne humeur, avec comme devise « quel kiff d’être freelance ! »
Pourquoi j’adore l’écouter :
Marine aborde les bons sujets qui permettent d’ouvrir notre esprit et d’avancer dans notre carrière de freelance !
Quand l’écouter :
Dans les transports en allant bosser, avec ses formats entre 10 et 20min max, c’est parfait pour bien commencer la journée !
Lien direct vers le podcast : clique ici
Lien direct vers l’instagram de la Cohorte : clique ici

Creative Pep Talk
Du haut de ses 265 épisodes, ce podcast n’a plus rien à prouver ! Si vous comprenez bien l’anglais, vous aurez l’embarra du choix parmi les nombreux épisodes de ce podcast. Dedans vous trouverez des interviews, des réflexions, des enseignements, des critiques, des objectifs… bref, que du contenu inspirant et motivant !
C’est un podcast plutôt orienté vers les artistes, que vous soyez freelance ou non. L’hôte Andy J. Pizza (de son vrai nom Andy J. Miller) est illustrateur de profession, mais son but dans la vie est d’aider les créatifs à trouver un équilibre entre leur carrière et leur passion.
Pourquoi j’adore l’écouter :
Andy est drôle et plein de références ! Les épisodes que je préfère sont les interviews (notamment ceux avec Fran Meneses aka Frannerd – épisode 197- et Lisa Congdon – épisode 248 – )
Quand l’écouter :
À la maison, avec un thé et en train de dessiner
Lien direct vers les épisodes : clique ici
Lien direct vers l’instagram de Andy J Pizza : clique ici

Sens Créatif
Si vous êtes aussi illustrateur et que vous vous intéressez aux podcasts, vous avez surement dû voir passer Sens Créatif dans vos recommandations !
Le podcast de Jérémie Claeys est vite devenu une référence dans le monde de l’illustration. Les épisodes sont des interviews de personnes plus ou moins connues du milieu créatif, où les thèmes abordés se concentrent autour de la carrière et des projets professionnels et personnels de ces invités. C’est le podcast parfait si vous souhaitez connaître mieux les créatifs de la scène française, et si vous voulez trouver l’inspiration !
Pourquoi j’adore l’écouter :
Pour l’avoir déjà croisé, Jérémie est quelqu’un de très curieux qui s’intéresse vraiment aux personnes qu’il a en face de lui. Ses questions sont pertinentes et permettent de vraiment découvrir l’univers de son invité.
Quand l’écouter :
Quand vous avez une baisse de motivation dans la journée, pour emmener votre cerveau à la découverte d’un autre esprit créatif !
Lien direct vers les épisodes : clique ici
Lien vers l’instagram de Jérémie Claeys : clique ici

J’espère que cet article vous a plu, et n’hésitez pas à me recommander à moi aussi vos podcasts préférés ! 😀