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Dans Freelance life

Avec quelle application planifier ses publications Instagram ?

2.4K Vues 8 mars 2022

Avec quelle application planifier ses publications Instagram ? Pin It

J’ai un credo dans mon boulot : l’organisation.

Je pourrais passer des heures sur mon Notion à planifier mes semaines, essayer de poser des créneaux pour chaque tâche à accomplir, et faire des to-do lists à rallonges pour être sûre de ne rien oublier … C’est mon petit côté stressée de la vie qui me pousse à faire ça ! 

J’adore organiser les choses dans les moindres détails :

✈️ Pour un voyage je vais noter tous les endroits à visiter sur une carte, et aller jusqu’à regarder les rues sur google maps pour être sûre de reconnaitre le point à visiter quand j’y serais. Je note les horaires, les prix, et je regarde les commentaires pour définir le meilleur moment de la journée pour visiter un monument par exemple.

🍽 Pour les repas je fais une liste de chaque plat de la semaine (comme à la cantine !) et la liste de courses avec ce qu’il faut acheter exactement pour ces repas. Ça me prend 1h chaque semaine mais au moins je n’y ai plus à y penser après !

Alors dans mon business, je fais pareil.

➡️ Je passe une demi journée à organiser ma semaine. Et une fois par mois j’organise le mois à venir avec l’écriture de mes objectifs mensuels.

➡️ Je tiens ma compta au fur et à mesure que j’envoie des devis et que je reçois des paiements.

➡️ Je me cale des créneaux pour l’administratif, d’autres pour la création et encore d’autres pour la rédaction (comme ici la newsletter !)

➡️ Et je créée et planifie tous mes posts à l’avance, pour être sûre de ne pas être en retards mais surtout pour me libérer du temps ensuite !

Et c’est de planification que je vais te parler aujourd’hui.

De Creator Studio à Facebook Business

J’ai passé plusieurs années à planifier mes publications depuis Creator Studio, mais je suis aujourd’hui passée sur Facebook Business.

Attends attends…. tu peux nous rappeler ce que c’est exactement ces deux applis ?

Creator Studio 

C’est l’outil de Facebook pour planifier et gérer son compte Instagram et sa page professionnelle Facebook depuis un ordinateur. Je l’utilise principalement pour planifier mes posts à l’avance. Tu peux planifier jusqu’à 6 mois tes publications, et tout ça gratuitement.

Cet outil a été lancé en 2018, et j’ai personnellement commencé à l’utiliser en 2020 quand je l’ai découvert.

Facebook Business  (ou Meta Business Suite, ça marche aussi)

Lancé en 2020, il n’avait alors que peu de fonctionnalités. Depuis, les équipes de Meta le développe pour qu’il soit le noyau des comptes Facebook et Instagram des créateurs. On peut voir ses statistiques, répondre aux commentaires et aux messages, et même lancer des publicités.

D’autres nouveautés et améliorations devraient arriver dans les mois à venir. 

Et alors c’est quoi la différence ?

Ces deux applications appartiennent à Meta. 

C’est tout simplement une V1 (Creator Studio) et une V2 (Meta business) de la même application ! C’est pourquoi les deux applications font quasiment la même chose 😱

Mon avis : utilise Facebook Business.

Tu pourras faire plus de choses qu’avec Creator Studio, et des nouveautés sont prévues ainsi que des améliorations.

Pour pouvoir commencer à l’utiliser correctement, j’ai fait une vidéo Youtube où je te montre comment programmer une publication Instagram depuis cette application !

Planifier, ça s’apprend.

Bien sûr, personne n’attend de toi que tu sois hyper organisé du jour au lendemain. 

J’ai passé plusieurs mois à publier tout mon contenu au jour le jour. À essayer de faire une illustration à 15h pour pouvoir la publier à 17h. Sans oublier de rédiger la légende entre deux.

De mon point de vue il vaut mieux accumuler quelques publications avant de se mettre à poster. Avoir un peu de stock en d’autres termes !

Mon conseil pour bien démarrer sa planification de contenus :

➡️ Commence par te réaliser un planning éditorial, même sur une semaine. Tu peux démarrer avec 3 publications par semaine. Du moment qu’elles sont régulières et poster avec un intervalle logique, c’est parfait !

➡️ Réalises les images : que ce soit une illustration, une photo, une vidéo … Tu as besoin que ton contenu soit prêt avant de passer sur le logiciel de planification. 

➡️ Une fois que tu as quelques posts en stock, tu peux ouvrir Facebook Business. Importe tes visuels, rédige les légendes, ajoute les hashtags. Et tu n’as plus qu’à programmer ton post.
Petit plus : Facebook Business permet de connaitre les meilleurs horaires auxquels planifier ses publications en fonction de TON audience ! Je montre cet outil dans ma vidéo Youtube juste au dessus.

➡️ Je te conseille de programmer une semaine de publications d’un coup (si c’est possible pour toi). Si tu as 2 visuels en stock, programme pour le lundi et le jeudi. Et pendant cette semaine là, profites en pour refaire du contenu pour la semaine suivante.

Commence doucement, avec 2 posts par semaine par exemple. Une fois que tu seras habitué à ce rythme, tu pourras augmenter la fréquence de création de visuels, et donc de publication.

Si tu veux apprendre à développer ton compte Instagram d’illustration, j’ai ce qu’il te faut !

J’ai réuni en un seul cours toutes les choses à connaitre à propos d’Instagram. Si tu es débutant et que tu souhaites commencer à poster sérieusement sur la plateforme, alors ce cours est fait pour toi.

Je t’invite à lire toutes les informations sur le cours sur cette page. Et si tu as des questions n’hésites pas à m’envoyer un email à contact@aurorebay.com

Plus d’informations sur le cours

Bonne création ! 😊

freelanceinstagram
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Aurore – 27 ans – Paris

 

Dans ce blog je vous montre mon quotidien d’illustratrice et graphiste freelance, et je vous partage mes inspirations et créations à travers des articles et des vidéos. Enjoy ☀️

 

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