Tu es illustrateur ou bien créatif freelance, et tu aimerais bien savoir te servir d’Instagram correctement pour toucher plus de monde pour vendre tes créations ou trouver des clients ?
Déjà ne t’inquiètes pas, on est beaucoup dans ce cas là ! C’est pourquoi j’ai proposé à Julie, alias Studio.Noor sur les réseaux, de se joindre à moi pour donner une petite masterclass Instagram orientée spécifiquement pour les créatifs. Tu peux regarder le replay du live en cliquant sur la miniature Youtube juste en dessous. Et sinon, je résume dans cet article tous les points abordés dans cet masterclass, et ce qu’il faut en retenir 😊
👩🏻 Julie est spécialisée en social media management pour les créatifs depuis plusieurs années, donc elle sait de quoi elle parle ✌🏻 (D’ailleurs n’hésites pas à checker sa formation complète sur le sujet, et si tu as envie de t’inscrire, tu as -50€ avec le code AUROREBAY ). Ce qu’elle aime le plus, c’est permettre aux créatifs de profiter des réseaux sociaux et de saisir toutes les opportunités qui s’y trouvent.
Les 10 points abordés pendant ce live :
- Avoir une stratégie et définir son pourquoi / positionnement c’est la base d’une stratégie réussie. Il faut savoir quels sont nos objectifs, pour savoir quel type de contenus créer.
Est-ce que j’utilise instagram pour trouver des clients en freelance ? Est-ce que j’utilise instagram pour vendre mes créations ? etc… - Définir sa cible, qui est notre client idéal, où se trouve t-il sur Instagram ? Il faut avoir en tête que l’on créer du contenu pour sa cible et non pour nos concurrents.
- Bien optimiser sa biographie. On a quelques secondes pour convaincre les gens de s’abonner à nos profils ! Il faut une bio claire et précise !
- Utiliser les différentes fonctionnalités d’Instagram : Reels / stories / carrousel / les guides / les IGTV
- COLLABORER & penser partenariats / échange d’abonnés. Ce n’est pas seulement en postant qu’on va pouvoir gagner en visibilité et en abonnés, il faut penser à organiser des Lives par exemple avec des personnes alignées à nos valeurs pour faire croître nos communautés, ou participer à des challenges (DTIYS, Inktober,…)
- Les réseaux sociaux c’est comme dans la vraie vie, il faut s’intéresser aux gens s’ils veulent qu’on s’intéresse à eux = ça s’appelle faire de l’engagement il faut contribuer à la plateforme, l’utiliser pour partager avec les autres.
- Etre créatif, l’objectif c’est de se démarquer ! Soyez vous-même et profitez de votre esprit créatif pour vous exprimer
- Etre organisé et régulier, dans notre propre mesure
- Les applications ‘must-have’ qui nous facilite la vie (montage, retouche, publication automatique,…)
- Ne pas se mettre une pression monstre, il faut avant tout s’amuser avec son contenu et avoir en tête qu’Instagram n’est pas une finalité.
Ce qu’il faut en retenir :
Instagram n’est pas une finalité, ni l’unique option ☝🏻
Instagram, comme les autres réseaux sociaux, est un outil marketing lorsque l’on s’en sert pour notre activité professionnelle. Il faut garder en tête que l’on s’en sert comme canal de conversion pour accomplir d’autres objectifs : trouver de nouveaux clients ou encore vendre ses créations par exemple.
Une fois que vous aurez ce point en tête, il sera sûrement plus facile pour vous de l’appréhender de manière professionnelle. Comment se mettre en avant ? Comment présenter son travail ? Ses offres ? Quel type de contenu je peux créer pour attirer mon client idéal ?
Pour les illustrateurs, instagram est l’une des plateformes principales à privilégier. Mais si vous faites un autre métier créatif, peut-être que Instagram n’est pas la meilleure place où se trouver ? Avez-vous pensé à LinkedIn ? Behance ? Dribbble ? Trouvez où se situe votre client idéal et aller là où il est.
Créer pour notre cible et pour nos abonnés, avant d’en vouloir plus 👍🏻
Imaginez : vous avez un petit stand pour la journée où vous allez pouvoir vendre vos illustrations/montrer votre travail en freelance. Si 100 personnes viennent vous voir pendant la journée, vous ne trouveriez pas ça énorme ? 100 potentiels clients, c’est gigantesque !
Maintenant, comparez cette situation de petit stand au nombre de vos abonnés sur votre compte instagram. Ça fait bizarre de s’imaginer + de 100 personnes qui nous écoute et vois tout ce que l’on poste, non?
Tout ce que vous ferez sur instagram, faites le pour votre audience EXISTANTE. Si vous avez ces 100 personnes devant vous, pourquoi voudriez vous aller récupérer du monde ailleurs si vous ne communiquez pas déjà avec ces 100 personnes ?
Et comme dans la vraie vie, si votre contenu est bon et que ces 100 personnes sont super satisfaites, ça va faire venir d’autres personnes intéressées ! Donc stop la course à toujours plus d’abonnés, surtout si c’est pour avoir des abonnés passifs qui n’intéragissent jamais avec vous (et qui ça se trouve ne comprennent même pas ce que vous dites car il ne parle pas la même langue), concentrez vous sur le public que vous avez déjà pour lui proposer du contenu de qualité !
S’amuser en expérimentant 🤘🏻
L’une des caractéristiques d’Instagram, c’est d’avoir beaucoup de fonctionnalités disponibles sur l’application : les posts, reels, stories, IGTV, les lives et les guides. Rien que ça !
Et ce qui fait super plaisir à instagram, c’est d’utiliser tout le panel de fonctionnalités qu’il a à proposer. Le meilleur moyen d’être mis en avant dans le feed de vos abonnés, c’est de varier vos contenus en expérimentant avec les différentes fonctionnalités. À chaque fois que vous voulez parler d’un sujet, demandez vous sur laquelle de ces fonctionnalités votre sujet pourrait le mieux passer. Testez, soyez créatif et amusez vous ! (Et pas besoin de tout utiliser dans la même semaine, je vous rassure)
Soyez sociable 🙌🏻
On n’appelle pas ça un réseau social pour rien ! En plus d’utiliser les différentes fonctionnalités, instagram adore quand on interagit avec les autres.
Je me dis souvent : si je veux que mes abonnés commentent et m’envoient des messages, il faut aussi que je fasse la même chose avec eux ! Donc quand je vois passer quelque chose que j’aime, je n’hésites pas et je le dis avec un commentaire en plus d’un j’aime 😉 Pareil avec les stories !
Vous pouvez aussi participer à des challenges lancés par d’autres illustrateurs, comme les Draw This In Your Style ou l’inktober.
Ou bien collaborer avec d’autres personnes de la plateformes, illustrateurs ou non. Pendant le live j’ai donné l’exemple suivant : si vous faites de l’illustration jeunesse et que vous vendez des petites cartes, pourquoi ne pas proposer à une personne « influente » qui vient d’avoir un bébé de lui en envoyer quelques unes en échange de quelques photos postées sur son profil ?
Rappel : un ou une influenceuse, c’est à partir de 1000 abonnés ou moins. Du moment que sa communauté est engagée avec son contenu, ça fonctionne ! (Même raisonnement que le petit stand avec 1000 personnes devant qui regarde ce que vous faites).
Conclusion
Bien sûr, ce n’est qu’un petit résumé de ce que nous avons dit pendant ce live de 1h30. Mais ça permet de vous donner un aperçu que instagram n’a rien de cruel ni de dramatique, il faut juste savoir comment ça fonctionne pour l’utiliser à votre avantage.
Et n’hésitez pas à mettre un petit commentaire sous la vidéo Youtube et à partager si la vidéo vous a été utile !