Cet été, j’ai profité d’un passage à Genève pour voir mon petit frère pour filmer un vlog avec lui !
La Suisse, pays connu pour ses montagnes, ses petits villages, son chocolat et aussi sa vie hors de prix. Je n’étais encore jamais allée dans ce coin de l’Europe, bien que je vais dans les Alpes régulièrement pour aller skier. Mais cet été, j’ai pu passer 4 jours à Genève pour aller voir mon petit frère Guillaume, qui y a fait un stage dans le cadre de ses études. J’ai profité de l’opportunité pour découvrir cette ville qui est plutôt une destination chic, prisée pour ses hôtels de luxe et ses bains. À vrai dire, je ne connaissais rien de cet endroit, je me suis donc laissée guider pendant ce grand week end par mon frère.
Guillaume a une passion pour la vidéo, et publie régulièrement des vlogs sur sa chaîne Youtube. Je lui ai proposé de faire une vidéo avec un thème cette fois, qui pourrait interesser le maximum de personne qui souhaiterait comme moi, découvrir Genève. Nous avons donc décidé d’explorer la ville en essayant de garder un budget au plus bas, et de dénicher toutes les activités gratuites à faire !
Pour visionner son vlog , cliquez juste en dessous !
Après quelques recherches sur internet, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait pas mal d’activités proposées par la ville qui étaient complètement gratuites. Notamment les ballades à vélo, la plage publique ou encore la majorité des musées ! Liste des activités réalisées gratuites :
Liste des activités gratuites que nous avons faites :
- Louer des vélos GenèveRoule
- Admirer le fameux jet d’eau
- Aller se baigner à la plage publique des Eaux-Vives
- Prendre le bateau pour traverser le lac
- Visiter quelques musées dont le Musée d’Histoire Naturelle, le MEG et le MAH (Musée d’Art et d’Histoire de Genève) entre autres
- Profitez du festival Musiques en Été
- Marcher jusqu’à Carouge et profiter de son marché et de ses jolies rues piétonnes souvent animées par des brocantes.
En réalité, ce qui coute vraiment cher ce sont l’hébergement et les restaurants. Nous avons mangé sur le pouce en achetant des provisions au supermarchés pendant tout le week-end, en essayant quand même une fois de manger un burger dans une chaine local. Total : 40 euros pour 2 burgers/frites 😱
Nous n’avons pas retenté de manger dans un restaurant après cette expérience ! Par contre nous avons régulièrement pris un verre dans des bars, car la prix de la pinte de bière est le même qu’à Paris, donc j’ai trouvé ça plutôt correct et nous nous sommes offerts ce petit plaisir.
Au niveau des transports, Genève est plutôt bien desservie grâce à ses lignes de tramways et de bus. Pour avoir la carte de transports gratuites, il suffit juste de séjourner dans un des hôtels ou Auberge de Jeunesse de la ville, c’est inclus avec le prix de la chambre (attention, pas avec Airbnb !). Cette carte vous permet de vous déplacer partout dans la ville, sa banlieue, et même d’aller jusqu’aux montagnes alentours pour faire un peu de randonnée. Ainsi que de prendre le bateau-navette et de traverser le lac !
Au final, Genève est une ville accueillante où l’on peut passer un très bon week end. Je vous conseillerais d’y séjourner plutôt en été, pour pouvoir profiter des abords du lac et des balades en montagnes.
Si vous avez des questions sur Genève, n’hésitez pas à me les poser en commentaires ✌🏻
Je vous mets quelques photos que j’ai prise durant mon séjour, j’aime toujours autant capter l’ambiance d’une ville en faisant beaucoup de photos!