Depuis mon acquisition d’un iPad il y a maintenant 2 ans, ce dernier est devenu mon outil indispensable de travail. Je l’ai toujours dans mon sac et il me suit partout où je vais, que ce soit pour le travail ou pour les vacances.
Ma vidéo YOUTUBE en fin d’article !
Depuis le départ j’utilise la fameuse application Procreate, qui permet de remplacer photoshop pour le dessin en pixels. Mais pour la grosse majorité de mes missions, c’est du dessin vectoriel dont j’ai besoin, et donc d’illustrator. J’avais téléchargé l’application Adobe Draw sur mon iPad (qui est un produit Adobe et est sensé être le remplaçant d’illustrator sur iPad), mais il n’y a que très peu de fonctionnalités, et aucun des outils dont j’ai besoin n’y sont !
Ce n’est que très récemment que j’ai découvert par hasard Vectornator, en jouant avec le dernier iPad dans un magasin Fnac. Je n’en avais jamais entendu parlé, et à tord vu tout ce que cette application peut faire.
J’ai mis quelques temps à m’adapter à ce nouvel outil, et à trouver toutes les fonctionnalités qui se cachaient dedans. Car oui, la plupart des choses dont nous avons besoin dans Illustrator sont présentes dans Vectornator ! Je parle bien des pathfinders, des dégradés, de la plume, des masques, des alignements, des formes prédéfinis et j’en passe… bien sûr il manque quelques fonctionnalités, qui seront j’espère corrigées au fur et à mesure des versions qui sortiront (j’ai noté plusieurs choses qui ne me vont pas, je vais leur envoyer un mail de suggestion 😂 ).
Vectornator peut-il remplacer Illustrator ?
Je pense que ça dépend de votre utilisation de base, si vous utilisez illustrator juste pour dessiner ou créer des logos et icônes alors oui, Vectornator peut tout à fait le remplacer pour pouvoir continuer à travailler en se déplaçant. Vectornator est spécialisé dans l’illustration digitale et le mets bien en avant dans ses tutoriels et illustrations par défaut dans l’application.
Par contre si vous utiliser Illustrator pour faire de la mise en page ou des maquettes de site, Vectornator ne sera pas votre allié car il ne permet pas de faire beaucoup de modification de texte ni d’avoir une bonne d’ensemble.

Les deux sont ils compatibles ?
La peur que j’avais au début, c’était d’avoir des fichiers .vectornator et de ne pas pouvoir les ouvrir sur mon ordinateur. Et bien figurez vous que tous les fichiers vectornators sortent en fichiers .ai ! Il y a même un bouton d’exportation dans l’application qui permet d’envoyer sont travail en cours directement sur Illustrator.
Et pareil dans l’autre sens : je range mes fichiers .ai dans mon iCloud, et je vais les chercher directement depuis Vectornator en les important dans l’application. Les calques sont bien gardés, il y a juste les groupes de calques qui sautent mais rien de bien méchant.

Cette application est gratuite !
Je ne reviens toujours pas que cette application soit gratuite, je trouve ça géniale qu’une entreprise qui créé un produit aussi performant puisse laisser le téléchargement gratuit. Donc si vous êtes curieux, vous pouvez télécharger Vectornator sur votre iPad, iPhone et même bientôt sur votre ordinateur. En effet, si vous ne voulez ou ne pouvez pas payer un abonnement Adobe, vous pouvez télécharger Vectornator pour ordinateur. Et comme pour le reste, tous les documents provenant ou arrivant de Adobe Illustrator s’ouvrent dedans. Je pense que je conseillerais cette application à mes clients qui souhaitent pouvoir ouvrir des documents sources vectoriels chez eux, c’est une très bonne alternative ! J’attends impatiemment qu’ils sortent cette version sur Mac pour pouvoir la tester aussi.
Pour voir le site officiel de Vectornator, cliquez ici!
Les points négatifs
Pour ceux qui veulent s’y intéresser au plus près, je peux vous mettre quelques points négatifs que j’ai relever dans l’application. Si, comme pour moi, ils ne sont que des détails que je peux rattraper ensuite dans Illustrator, alors tout devrait bien se passer.
- On ne peut pas modifier le style de ligne, juste la couleur et l’épaisseur.
- Il n’y a pas d’effet disponible, donc pas possible de rajouter de la texture.
- On ne peut pas tourner les formes et dégradés avec des degrés, il faut le faire à la main.
- Impossible de sélectionner un objet dans un groupe, il faut dégrouper les calques pour les modifier.
- Il n’y a pas de bouton pour intervertir le remplissage et le contour d’une forme.
Ce ne sont que quelques fonctionnalités qu’il manque, et d’ailleurs si vous testez l’application et que vous trouvez comme régler ces problèmes, n’hésitez pas à me les partager ! Ça pourrait en aider plus d’un !

Conclusion : une très bonne application à avoir sur son iPad
Même si vous préférez travailler sur votre ordinateur, installer cette application pourra vous permettre de faire des modifications après le retour d’un client même si vous n’êtes pas chez vous.
Et si vous êtes un adepte de l’iPad comme moi, votre tablette se convertira en votre outil principal très rapidement ! N’hésitez pas à tester, il est toujours bon de maîtriser plusieurs outils dans notre métier 😉
Et pour finir, n’oubliez pas de regarder la vidéo d’une de mes illustrations faites sur Vectornator ! Au début vous avez un timelapse de l’illustration, et à la fin mon avis sur l’application. Enjoy !