C’est parti pour une nouvelle semaine ! Aujourd’hui on rigole un peu, mais on va être aussi sérieux avec de outils indispensables aux freelances. Enjoy et bonne semaine !
Mon blog préféré de tous les temps : Mon maçon était illustrateur.
Ce Tumblr n’est plus actif depuis un moment, mais les images postées ne perdent pas de leur charme avec le temps.
C’est l’histoire d’un illustrateur qui en a eu marre d’expliquer à ses clients son métier, et pourquoi il fallait le prendre au sérieux et le payer correctement. Il a eu la super idée de transposer son métier à celui de maçon, pour rendre compte de la stupidité de certains propos des clients. Toutes ces mini bandes-dessinées me font beaucoup rire, c’est toujours un plaisir d’ouvrir ce site.

Savez-vous combien de temps vous prenez pour créer un logo ? Une illustration ? ou encore une affiche ? Non ? et bien le moment est venu pour commencer à chronométrer votre travail !
J’avoue ne pas le faire systématiquement, je commence à avoir une bonne idée de ce que je peux faire dans un temps imparti. Mais au début de mon activité de Freelance, je m’obligeais à y penser. Ce qui m’a permit de calculer plusieurs devis client plus justement.
Toggl est très simple d’utilisation, gratuit, et permet même de faire des catégories pour pouvoir séparer les tâches. Un bon outil à connaitre !

Je viens de réaliser que je ne vous avais pas encore présenté Malt, mon outil préféré pour réaliser des missions clients ! J’imagine que beaucoup de freelances connaissent déjà, mais c’est toujours intéressant de s’intéresser d’un peu plus près à cette plateforme.
Sur ce site vous y trouverez un catalogue de freelances à contacter. C’est donc le client qui vient chercher quelqu’un qui correspond à ce qu’il cherche, et non le contraire. Plutôt pratique ! Chaque client va chercher par rapport à ses critères de prix, spécialité, ou même de localisation.
Pour pouvoir bien fonctionner sur Malt, vous devez vous créer une bonne réputation. Plus vous aurez d’avis positifs, mieux vous serez classé dans les pages de recherches. Personnellement j’en suis à un peu plus de 25 missions terminées, avec une note globale de 4,92/5 (ma petite fierté haha), ce qui fait que je suis tout le temps sur la première ou deuxième page de recherche dans la catégorie « illustrateur ». Bon plan non ?

Le lien vers mon profil Malt (pour les curieux)
Le blog de Malt regorge de conseils spécial freelances : allez y faire un tour par ici !
Mon gros crush illustration de la semaine : Natalia Stoyanova. Cette Bulgare est une vraie perle en illustration vectorielle ! J’adore tout ce qu’elle fait, mais j’aime surtout le fait qu’elle arrive à changer de style pour s’adapter aux différents projets. Elle est aussi très bonne en colorimétrie, et je pense que je vais m’inspirer de quelques unes de ses illustrations pour créer mes prochaines palettes !

