Nous voilà déjà fin janvier, et il serait plus que temps pour moi de vous présenter un nouveau Power Monday avec toutes mes inspirations de ce début d’année !
Si vous êtes nouveaux par ici, laissez moi vous présenter le concept : le Power Monday c’est un article publié (presque) tous les lundis, réunissant les choses créatives qui m’ont le plus inspirées ou marquées dans les jours passés. Je peux parler aussi bien d’une personne que d’une application, tant que celle ci est en relation avec mon métier de graphiste et d’illustratrice en freelance.
J’avais pour habitude d’écrire mes inspirations dans une page à la toute fin de mon carnet quand je me suis rendue compte que ces notes pourraient servir à d’autres personnes. Ce qui a crée le concept du Power Monday !
Si vous voulez être notifié de la sortie d’un nouvel article, n’hésitez pas à vous abonner à mon compte instagram @aurore.bay ✌🏻
Allez, c’est parti pour le Power Monday n°8 ! 😍
Envato.Elements
Si vous êtes graphiste, vous avez sûrement déjà du réaliser des plaquettes, icônes ou encore powerpoint (beurk) pour des projets qui ne payent pas ou très peu. Et passer du temps sur ce genre de projets, c’est une des choses qui me frustrait le plus au début : dois-je vraiment sacrifier ce temps peu rentable pour faire quelque chose qui ne me plait pas vraiment ? Quelque chose qui ne m’apporte rien créativement parlant ?
Puis j’ai découvert Envato.elements. Peut-être que vous avez déjà entendu parler de cette plateforme de ressources graphiques : il suffit d’un abonnement de 35$/mois pour avoir accès à des millions de templates, illustrations, logos, photos, musiques et vidéos. Vous détenez la licence dès le téléchargement de ces ressources, que vous pouvez utiliser librement dans tous vos projets graphiques. La seul contrainte étant qu’il ne faut pas revendre la ressource tel quel, mais l’inclure dans un plus gros projet.
Je m’explique : j’ai besoin de faire une infographie, mais je n’ai pas le budget pour la création des 10 logos qu’il me faut pour inclure dedans. Je vais donc les chercher sur Envato, et en les incluant dans mon design final la licence fonctionne (donc je peux tout faire avec, sauf les donner tels quels à mon client). Pratique non?
Ce qui me permet d’économiser du temps, et de faire plusieurs petits projets dans le mois pour des clients récurrents. Le prix de l’abonnement est donc pris en charge par ces petites missions (ce qui revient bien moins cher que de recréer des designs de 0 à chaque fois), et je peux me servir des autres ressources de la plateforme pour moi, tel que les templates vidéos et les musiques libres de droits pour mes vidéos YouTube !


Unum
Cette application sert notamment à la planification des publications instagram, mais elle a d’autres faces cachées. On peut notamment organiser son feed avec plusieurs photos, pour voir dans quel ordre de publication celles-ci rendent le mieux, mais aussi programmer des notifications pour qu’Unum nous rappelle quand poster, et charger des photos directement depuis Unum dans instagram.
Si vous êtes un as de l’organisation, vous pourrez écrire toutes vos légendes et hashtags directement dans Unum, et juste avoir à penser à poster dans instagram à l’heure venue (ce que je trouve très pratique, surtout si comme moi vous utilisez instagram sur téléphone et iPad, les deux ne se synchronisent pas pour les posts préparés, alors que là vous pourrez toujours retrouver vos posts tous prêts !).
Dans la version payante, vous pourrez même éditer des story depuis Unum, et enregistrer vos photos et posts dans un cloud.
ToonMe Challenge
Plus de 66 000 publications pour ce hashtag super populaire cette semaine dans la sphère des illustrateurs !
Le principe ? Prendre un selfie, et dessiner la moitié de son visage par dessus la photo, avec son propre style de dessin. Si la communauté d’artistes s’est pris au jeu, c’est parce que c’est un challenge léger et sympathique, qui permet de se faire un peu d’auto-promo, mais aussi parce que ça nous rappelle à tous les dessins animés de notre enfance ! (Qui n’a jamais rêvé d’avoir son propre personnage dans Cartoon Network ?)
Je vous partage quelques captures d’écran d’Instagram pour que vous puissiez apprécier les participations. Si vous aussi vous savez dessiner, essayer !


Matt d’Avela
Quand je me suis mise à regarder Youtube régulièrement, je suis très vite tombée sur Matt d’Avella. Avec ses 3,22 Millions d’abonnés et ses contenus très éclectiques, difficile que la plateforme ne nous recommande pas une de ses vidéos à un moment où à un autre.
Matt est fort, très fort même. Il sait parler, expliquer, filmer, simplifier, monter des vidéos et bien d’autres choses ! Tous les éléments que vous pouvez chercher dans un bon vlog sont réunis. Il traite de sujets qui nous touchent tous, allant de l’organisation de ses tâches quotidiennes jusqu’à comment être heureux dans la vie. Aujourd’hui il peut même se permettre d’inviter des personnalités à venir parler avec lui dans son podcast qu’il tient à côté de sa chaine YouTube (The Ground Up Show). Mais ne vous inquiétez pas, ses vidéos font environ 10 minutes chacune et même si celles-ci sont en anglais, Matt parle tellement clairement qu’il est difficile de ne rien comprendre. Le jour où vous serez d’humeur studieuse, faites vous un café et regardez quelques unes de ses vidéos !

Et voilà pour aujourd’hui, j’espère que ces références et inspirations vous seront utiles !
N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager si vous avez aimé 🙂
Et sur ce je vous souhaite une très bonne semaine créative ! ✌🏻