• Accueil
  • Cours et ressources
  • Boutique
  • À propos
  • Contact
    • Portfolio
    • Email
  • Le Carnet du Freelance
 
0
Aurore Bay
  • Accueil
  • Cours et ressources
  • Boutique
  • À propos
  • Contact
    • Email
    • Portfolio
    • Instagram
    • Youtube
  • Le Carnet du Freelance

Aurore Bay

  • Accueil
  • Cours et ressources
  • Boutique
  • À propos
  • Contact
    • Email
    • Portfolio
    • Instagram
    • Youtube
  • Le Carnet du Freelance
0

Dans Freelance life

Report analytics : 2ème trimestre 2021

2K Vues 26 juillet 2021

Report analytics : 2ème trimestre 2021 Pin It

Le principe des points trimestriel

Cette article, j’aurais aimé le lire chez d’autre créatifs francophone. Voir ce qu’il est possible de faire sur la durée. Bien sûr, aujourd’hui je n’en suis qu’au début de ma nouvelle stratégie entre illustratrice et créatrice de contenus, mais je veux garder une trace pour pouvoir me rendre compte de mon évolution.

J’ai vu ce type d’article sur quelques blogs ou vidéos américaines. Je l’ai aussi vu chez Julie & Julia , qui font des rapports financiers de leur entreprise tous les mois. Je trouve ça tellement interessant, ça permet de se rendre compte de la réalité de nos métiers et surtout ça permet de se rendre compte que c’est difficile mais pas du tout impossible !

J’écris cet article car j’adore lire ce genre de contenu. Je n’ai pas vu beaucoup de personnes faire des rapports mensuels ou trimestriels de leurs revenus et de leurs réseaux sociaux, mais à chaque fois que je le vois je trouve que ça en dit long sur leur stratégie et leur motivation !

Disclaimer

Dans aucun cas cette article est là pour que je me vante, ni pour faire complexer les autres. Si je partage c’est parce que je sais que ça peut en inspirer beaucoup, comme moi j’ai été inspirée et motivée en lisant des rapports de revenus chez les autres.

Le seul but est de montrer la réalité de mon métier, et si vous n’êtes pas d’accord avec ce principe, alors ne lisez pas cet article 🙂

J’ai réalisé une vidéo Youtube parlant de ce sujet, où j’évoque cet article en expliquant un peu plus chaque point abordé ici :

Rapport financier du 2ème trimestre 2021

Mes revenus :

Ce que j’ai gagné

Freelancing : 5879€
CA Brut BNC, avant cotisations et impôts

Illustrations de stock : 8,26$ soit 6,96€
Avec 30 illustrations de publiée, dont plus de la moitié au cours du moins de juin. J’ai gagné ça mais je n’ai pas encore toujours d’argent car il faut atteindre 25€ pour recevoir l’argent

Youtube : 15,79$ soit 13,30€
J’ai commencé à être monétisée sur YouTube, youhou !
J’ai gagné ça mais je n’ai pas encore toujours d’argent car il faut atteindre 70€ pour recevoir l’argent

Affiliation : 1000 €
(parmi ce prix j’ai touché le total d’une affiliation où je n’avais rien touché pendant un an, car je n’avais pas demandé le paiement 😅)

Collaboration : 0€
Je n’ai pas encore été payée de mes collaborations faites en juin, il y a toujours un délai d’au moins un mois.

Ce que j’ai dépensé

Mes abonnements pro (Suite Adobe, Skillshare, téléphone, …) : 476,6€
Total pour 3 mois

Cotisations sociales URSSAF : 751€
Total pour 3 mois (comme on paye en décalé ce sont les cotisations des mois de février, mars et avril 2021)

Mutuelle : 168€
Total pour 3 mois de mutuelle chez Alan

Autres dépenses pro ponctuelles : 596,3€

Total

Total gagné brut : 8079€, soit une moyenne de 2693€ brut par mois en moyenne ( brut = avant impôts)

Total dépensé : 1866€

CA NET DU TRIMESTRE : 6212€ soit 2070€/mois avant impôts

Ressenti sur le 2ème trimestre 2021 :

Après un début d’année compliqué, ça fait du bien de voir le CA remonter. Je n’étais pas vraiment dans une bonne position, heureusement qu’il y a eu quelques aides pour m’aider. La raison est que je voulais déjà faire cette transition en ajoutant pour de création de contenus à mon activité, mais je n’avais aucune idée par où commencer. Le déclic je ne l’ai eu que durant mai, grâce à deux/trois choses dont je me suis rendue compte/que j’ai regardé qui m’ont fait changer ma façon de penser. Je vous en parlerais surement à un moment mais pas de suite 🙂

Mon revenu freelancing je le dois à mes clients réguliers, j’ai quand même 2 clients qui sont nouveaux là dedans, mais le reste ce ne sont que des projets qui reviennent régulièrement. Pour rappel cela fait plus de 3 ans que je suis freelance, donc ça ne se met pas en place du jour au lendemain !

Je viens tout juste de mettre en place différents canaux de revenus, et pour le moment je n’ai pas encore touché d’argent de ces canaux car il y a un minimum à faire. De toute manière je le sais, ce sont des canaux qui me rapporteront de l’argent sur la durée et non en one-shot. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle j’avais très envie de faire ce rapport analytique, pour avoir une trace concrète et publique de cette évolution ! Bien sur j’écris tous les détails sur mon Notion dans plein de tableaux que j’ai créé, mais ici au moins ça fait un bon résumé de ma progression.

Comme me disait Thomas Burbidge quand on a enregistré l’épisode de son podcast Y,W&F , je suis une personne « build in progress ». Je ne compte pas que tout arrivé d’ici demain ou le mois prochain, mes objectifs sont plutôt sur 1 an voir 2 ans !

J’ai encore 3 canaux de revenus à mettre en place d’ici la fin de l’année, je n’ai juste pas encore eu le temps de le faire pour le moment. Je préfère me concentrer sur mes bases pour les solidifier (mon compte insta et ma chaine YouTube) afin que ce soit mes meilleurs outils de communication et pouvoir ensuite mettre d’autres contenus en place + facilement. Je pense que ces différents canaux seront prêts pour la rentrée !


Rapports statistiques de mes réseaux sociaux

En plus des rapports financiers, je trouve ça bien d’ajouter les statistiques des réseaux sociaux. Tout simplement parce que Instagram et Youtube sont mes principaux outils de travail et de conversion ! Si mon audience monte, alors mes canaux de revenus comme l’affiliation, les partenariats et les revenus Youtube vont en bénéficier.

Je trouve ça interessant aussi de montrer que c’est parce que l’on a un compte à 40k abonnés que tout roule ! Au contraire je trouve ça bien plus dur de le maintenir constant, c’est beaucoup de travail 😅

Je ne pouvais pas mettre spécifiquement le 2eme trimestre 2021 comme filtre pour récupérer mes statistiques, du coup j’ai pris un tableau sur les 6 derniers mois (j’écris cette article en juillet 2021). Comme ça vous avez un bon aperçu de ce qu’il s’est passé sur mes réseaux sociaux depuis le début d’année, ça permet d’analyser les facteurs de réussite plus facilement aussi !

Statistiques récupérées sur Kolsquare.com

Ce tableau est plus que frappant, quand je l’ai ouvert l’autre jour j’ai été choquée par cette ligne rose claire : vous savez ce qui a permis le pic d’activité de début mars à fin mai ? J’ai posté 25 Reels 😂

Ça a permis à tout le reste de mes contenus d’avoir 3x plus de visibilité ! En plus ce que j’ai remarqué, c’est que plus vous postez des Reels régulièrement, plus instagram les mets en avant : j’ai réussi à faire 19 reels au dessus de 10k, 5 au dessus de 100k, et un qui a tout cassé en partant dans l’espace : 2,1 millions de vues 😳😳😳 (ça correspond au pic le plus haut dans mon graphique ci dessus).

Et les petites barres grises en bas, c’est le nombre de mes publications par jour : on voit bien que ce n’est pas ça qui fait la différence, à partir de juin j’ai continué de poster régulièrement sur mon feed mais pas en reels, et ma ligne rose d’engagement est tombée.

Statistiques récupérées sur Kolsquare.com

Pour Youtube c’est tout une autre histoire, le SEO de cette plateforme n’a rien à voir avec le SEO d’instagram ! C’est plutôt dans la durée qu’il faut miser, mais aussi dans la régularité. J’ai recommencé à poster 2x par semaine début juillet, on voit très bien que la ligne rouge monte plus vite tout à droite du tableau (on voit aussi mes publications graces au lignes grises en bas du tableau).

Sur Youtube je trouve ça plus facile, plus vous postez plus ça bouge. D’après ce que j’ai vu (sur les nombreuses vidéos Youtube de conseils sur Youtube 🤪), il faut compter quelques mois avant que notre compte soit « repéré » par l’algorithme et vraiment mis en avant sur les homepages de personnes non abonnés. Mais je suis déjà bien contente de l’évolution récente de mon compte !

Statistiques récupérées sur Kolsquare.com

J’avais complètement oublié ce petit encart sur le site Kolsquare, mais quand je l’ai vu pour récupérer mes statistiques je me suis dis que ça serait top de le partager.

Alors Kolsquare c’est une agence de marketing d’influence, qui fait donc de la communication avec des marques et des « influenceurs » (j’aime pas du tout ce terme). Cette indication de prix permet de savoir combien Kolsquare vend notre profil aux marques, et je trouve ça super que l’on y ai accès (ce n’est pas le cas pour les autres agences).

J’ai plusieurs personnes qui m’ont demandé sur instagram comment on faisait pour savoir combien se vendre pour des collaborations sur les réseaux sociaux. Là ça permet d’avoir un bon aperçu pour un compte comme le mien (43k abonnés et 9,77% de taux d’engagement en juillet 2021).


Les sources que j’ai utilisé pour m’inspirer pour l’écriture de cet article :

Income reports of Kara and Nate
Rapport financier SAS de J&J


N’hésites pas à aller checker ma vidéo Youtube référencée plus haut pour avoir un peu plus d’explication de ma part ! 😉

Partager

Article précédent

Interview : Antonio Rodriguez…

Dans Créations

Interview : Antonio Rodriguez et son portfolio Adobe Stock

Voir l'article

Article suivant

Comment utiliser Instagram quand on…

Dans Freelance life

Comment utiliser Instagram quand on est illustrateur ?

Voir l'article

Présentation

Aurore – 27 ans – Paris

 

Dans ce blog je vous montre mon quotidien d’illustratrice et graphiste freelance, et je vous partage mes inspirations et créations à travers des articles et des vidéos. Enjoy ☀️

 

Suivez-moi

Catégories

  • Créations (8)
  • Freelance life (22)
  • Non classé (1)
  • Paris (1)
  • Power Monday (12)
  • Voyage (1)
  • Youtube (8)
Aurore Bay
  • Contact
  • Conditions générales de vente et d’utilisation
  • Livraisons & retours

© 2023 Aurore Bay - All Rights Reserved.

fr French
en Englishfr Frenchde Germanes Spanish