Qu’est-ce que le challenge #Reeltember ?
C’est une idée que j’ai eu en travaillant sur la série de vidéos que j’ai réalisé au mois d’août. J’expliquais l’intérêt de la vidéo sur Instagram à travers ses différents outils (Story, Live et IGTV), avec un focus plus particulièrement sur le petit dernier : les Reels.
Le but : facilité l’utilisation de la vidéo pour vous illustrateurs, en vous donnant des exemples et des indications et idées pour vous aider à créer.
Au total il y aura eu environ 1500 participations sur le hashtag Reeltember! Alors un grand bravo à tous, je sais que les Reels peuvent faire un peu peur, mais vous vous en êtes super bien sorties avec de très bons résultats !
Au final, environ 90% des participants ont eu vu leurs statistiques d’engagement augmenter dans le mois.
J’avais demandé en story des captures d’écrans de vos statistiques pour pouvoir voir concrètement comment cela se traduisait. Voici ce que l’on peut retenir de cette petite expérience : l’engagement et la découverte de notre compte augmente considérablement, on touche beaucoup plus de non-abonnés avec des Reels qu’avec la plupart de nos publications. Cependant, le nombre d’abonnés n’augmentent pas énormément. Il va falloir donc travailler sur un contenu qui donne plus de valeur et qui attise plus la curiosité du public, pour que celui ci fasse l’action de s’abonner à notre compte.
Je vais me pencher sur cette problématique déjà pour mon compte, et ensuite j’en ferais surement une vidéo Youtube pour vous montrer la façon de faire !
Voici vos résultats :
Les ronds oranges = Avant le Reeltember
Les ronds verts = À la fin du Reeltember
J’ai mis exprès les statistiques d’un compte qui n’a pas eu de bons résultats (ci-dessus à gauche, de @lateliergabourgs). Pour en avoir discuté avec elle, elle m’a précisé qu’elle a participé à un Draw This In Your Style au mois d’août qui lui avait rapporté pas mal de visibilité.
On peut donc en déduire que les Reels ne sont pas l’unique manière de se mettre en avant ! Il faut aussi considérer les autres options que nous offre instagram comme les challenges, qui sont en général de très bonnes options. Ils croisent les comptes avec des créas sur le même thème, qui se font beaucoup repartager.
Conclusion : variez les contenus, et n’ayez plus peur de créer des vidéos pour vos réseaux sociaux !
J’ai aussi sorti une vidéo Youtube où je parle des résultats de ce challenge Reeltember. Dedans tu trouveras une compilation de plusieurs Reels que j’ai adoré ! Tu n’as plus qu’à cliqué ci-dessous pour la regarder 😉