Inspiration

Inspiration

Inspiration

Business

Business

Business

Interview : Antonio Rodriguez et son portfolio Adobe Stock

Interview : Antonio Rodriguez et son portfolio Adobe Stock

Interview : Antonio Rodriguez et son portfolio Adobe Stock

Depuis que je me suis inscrite sur Adobe Stock il y a de ça quelques mois, je regarde régulièrement les « top sellers » pour voir les tendances du moment. C’est comme ça que je suis tombée sur le profil d’Antonio, qui m’a marqué beaucoup plus que les autres profils.

Depuis que je me suis inscrite sur Adobe Stock il y a de ça quelques mois, je regarde régulièrement les « top sellers » pour voir les tendances du moment. C’est comme ça que je suis tombée sur le profil d’Antonio, qui m’a marqué beaucoup plus que les autres profils.

Depuis que je me suis inscrite sur Adobe Stock il y a de ça quelques mois, je regarde régulièrement les « top sellers » pour voir les tendances du moment. C’est comme ça que je suis tombée sur le profil d’Antonio, qui m’a marqué beaucoup plus que les autres profils.

HC

Aurore Bay

Aurore Bay

Newsletter associée :

Actualités

·

Temps de lecture :

5 minutes

Ses illustrations sont modernes, abstraites et colorées : je vais être honnête avec vous, je ne m’attendais pas à voir ce style sur une plateforme de stock ! Et pourtant, Antonio vend beaucoup d’illustrations, et a même été repéré puis contacté par Adobe Stock pour créer du contenu pour eux sur leur Discord d’artistes.

C’est l’une des raisons pour laquelle je suis très heureuse qu’Antonio ai accepté de répondre à ma petite interview : je veux vous montrer que même avec votre propre style, vous pouvez traiter des sujets très différents, et vous créer un revenu complémentaire grâce à une boutique sur une plateforme de stock.

Je suis très heureuse qu’Antonio ai accepté de répondre à ma demande d'interview. Mon ambition secrète (pas très secrète) est de vous montrer qu'il n'y a pas un seul style d'illustration qui marche et que les stocks d'illustration peuvent être une source de revenu complémentaire

D’ailleurs si tu ne connait pas les avantage et inconvénients des stocks graphiques, je t'invite à regarder ma vidéo Youtube sur le sujet : Vendre ses illustrations sur des plateformes de stock, comment ça marche ?

Lien vers le portfolio d’Antonio

Lien vers le profil Adobe Stock d’Antonio

Lien vers l’instagram d’Antonio

Trêve de bavardage passons à l'interview (ORIGINAL INTERVIEW IN ENGLISH BELOW ⬇️)

Capture Adobe Stock profil Antonio

La boutique Adobe Stock d'Antonio

Peux-tu te présenter brièvement pour que l’on puisse te connaître ?

Bonjour à tous. Je m’appelle Antonio Rodríguez et je suis un illustrateur et concepteur multimédia basé en Espagne. Cela fait quelques années que j’ai commencé à développer ma carrière d’artiste et d’illustrateur. Les arts plastiques et le dessin m’ont toujours intéressé et sont une constante naturelle chez moi depuis mon plus jeune âge. Comme cela est arrivé à de nombreux artistes, cette capacité naturelle à dessiner et à m’exprimer à travers des images m’a amené à essayer de construire une carrière d’artiste professionnel. Je suis actuellement représenté par l’agence d’illustration OWL et je complète cette activité par des travaux de stock pour les agences Adobe Stock, Alamy et Arcangel ainsi que des travaux de conception graphique. J’aime aussi la lecture, la photographie, l’histoire et la science-fiction.

Depuis quand es-tu illustrateur ? Quand as-tu eu l’idée de vendre tes créations sur des plateformes comme Adobe Stock ?

Mon activité d’illustrateur indépendant est récente, même si j’ai commencé quelques années auparavant, en faisant mes premiers pas dans l’industrie du stock graphique. Tout a commencé pendant mes études (j’ai un diplôme multimédia) et la possibilité de les combiner avec des illustrations. Cela m’a donné la possibilité de monétiser mon travail et la liberté de créer des illustrations quand j’avais le temps. C’est aussi une activité très flexible en termes de temps et d’organisation. Un autre avantage est que cela m’a permis de construire et de trouver ma propre voix en tant qu’illustrateur. Chose qui en revanche ne se termine jamais tout au long de la vie professionnelle.

Est-ce que c’était difficile de commencer le stock d’illustration ? Combien de temps as-tu mis avant que ça te rapporte un peu d’argent ?

Chaque début peut être très difficile. L’industrie du stock, comme tout marché et entreprise, a ses avantages et ses inconvénients. Le plus compliqué au début était l’incertitude. Vous ne savez pas si cela se passera bien ou mal ou si les clients vont remarquer votre travail et l’acheter. Il y a aussi la frustration. C’est aussi une course longue distance, donc petit à petit vous vous constituez votre portfolio. Et ce sens, je pense que j’ai eu de la chance. J’ai rapidement commencé à faire des ventes et c’était motivant.

Quelle est la partie la plus difficile lorsque l’on fait du stock d’illustration ?

J’ai lu une fois une phrase d’un militaire qui, étonnamment, a dit que la plus grande vertu du soldat est la patience. J’aime l’histoire militaire. Eh bien, je pense que la même chose peut être appliquée à l’illustration stock. C’est une course longue distance, et il faut avoir de la patience et un esprit flexible, surtout pour faire face à la frustration (et ce n’est pas facile du tout). Disons que cela me semble un cheminement au long duquel il faut essayer d’équilibrer trois variables indispensables : temps-qualité-tendance. Vous devez produire les contenus avec la meilleure qualité possible et dans les plus brefs délais, et qu’ils s’adaptent le mieux possible à une éventuelle demande du marché. Évidemment, c’est quelque chose que vous devez analyser. Il est difficile de savoir quel type de contenu sera acheté. Vous avez une liberté totale, et c’est à la fois merveilleux et terrifiant. Vous n’avez aucune certitude.

Es-tu contente d’avoir fait du stock graphique aujourd’hui ? En pourcentage, quelle est la part que cela représente dans ton chiffre d’affaires ?

Oui, je suis satisfait. A la fois pour ma performance et surtout pour mes résultats visuels. Je sens que j’ai beaucoup grandi en tant qu’artiste et je pense que je suis sur la bonne voie pour continuer à construire ma propre voix. Au fil du temps, vous mûrissez et comprenez les aspects du marché, les aspects techniques et les points de vue.

Cette année a été une année spéciale pour moi, et elle marque un peu un avant et un après. Je commence une nouvelle étape en tant qu’artiste représenté par l’agence d’illustration OWL et je la combine avec l’illustration de stock ainsi que d’autres activités de conception graphique. 
Je trouve très intéressant de travailler dans différents marchés ou industries de l’illustration, car ils vous donnent des compétences et des méthodes de travail différentes. J’ai l’impression que ce sont des expériences qui se complètent bien.

Mon portfolio reçoit plus d’attention et les clients semblent montrer plus d’intérêt pour mon travail. Dans le stock, je soulignerais l’excellente opportunité qu’Adobe Stock m’a offerte de me faire connaître en participant à sa chaîne Adobe Discord et de donner plusieurs conseils sur l’illustration en tant qu’artiste mis en avant. Je suis reconnaissant pour cela, et en particulier envers Shea Molloy qui fait de l’excellent travail en soutenant la communauté des artistes Adobe. Je veux aussi citer le travail d’Alay et d’Archangel pour m’avoir fait connaître et qui m’ont donné de très bonnes critiques.

Quelles sont tes inspirations lorsque tu dois créer une nouvelle illustration ?

Un avantage (et un inconvénient) que j’ai, c’est que je passe beaucoup de temps à lire les infos en ligne. Je suis une personne très curieuse et tout m’intéresse. J’ai autant d’intérêt pour un reportage sur l’informatique, que pour un sur l’économie, le mystère, la technologie, l’histoire, etc. Pour cette raison, lorsque je me propose de créer quelque chose de nouveau ou que je ne sais pas par où commencer, je commence par me rappeler de quoi parlent les médias, quels sujets sont traités, quels concepts attirent mon attention ou quel type d’images sont utilisées , et c’est là que je commence à trouver l’inspiration. Un autre chose que j’obtiens en faisant des recherches, en m’obligeant à utiliser des processus créatifs, c’est de créer des tableaux de bord visuels. J’utilise aussi ma propre expérience. Lorsque votre esprit est concentré sur quelque chose, il crée finalement des connexions et trouve des solutions.

Quel conseil peux-tu donner à un illustrateur qui voudrait commencer le stock graphique ?

Et bien, je vais essayer de donner les mêmes conseils que je me donnerais moi-même. Sur les plateformes de stocks, vous avez une liberté totale, et c’est génial. Mais, cela peut aussi signifier qu’il est facile de s’étaler et de se perdre. Je pense qu’il est important d’avoir un plan ou une stratégie et de l’analyser au fil du temps. L’analyse est importante. D’autre part, bien que ce soit une évidence, trouver sa propre voix en tant qu’artiste. 

Comme l’ont déjà dit de grands illustrateurs, c’est un processus douloureux et lent, mais qui est nécessaire. L’idée est d’avoir votre personnalité artistique. 

Et enfin, patience. Ce sont des moments de précipitation et de demande. La patience me semble une valeur en or. J’entends toujours cette phrase galvaudée que Rome ne s’est pas construite en un jour. Ça. Mais je pense que dans la vie c’est un peu comme ça avec tout. Construire quelque chose prend du temps.

Merci beaucoup Aurore pour ton intérêt et d’avoir offert cet espace pour me faire connaître en tant qu’illustratrice. Merci également aux lecteurs pour leur temps.


————

ENGLISH VERSION

Can you present yourself to allow us to know you?

Hi everyone. My name is Antonio Rodríguez and I’m an illustrator and multimedia designer based in Spain. For some time now I have started to develop my career as an artist and illustrator. In this sense, fine arts and drawing have always been reasons of interest for me since I was child. Like many other artists, such skills to communicate and express myself through images lead me to start building my professional path in this field. At present, I am represented by OWL illustration agency, which is complemented by contributions throughout Adobe Stock, Alamy and Arcangel agencies and some graphic design projects. Something else about me: I love reading books, shooting my camera, history themes, traditional cuisine, and science fiction.

Since when have you been a freelance illustrator ? When did you have the idea to begin to sell your art on platforms like Adobe Stock ?

My activity as a professional freelance illustrator has more recently started even though I began some 2-3 years ago before in the stock industry market. Thus, while I studied a Multimedia design degree at university, I could combine both college and illustration stock. I had the benefits of making money and the flexibility about time management and personal organization. In addition, another advantage was to start meeting and finding my own voice as an illustrator. A process that never ends in your life, I think.

Was it difficult to begin illustration stock ? How long did it take to have a pay back from your creations ?

Every start may be difficult, I think. Illustration stock industry, as every other market or business, has their own advantages and disadvantages. The most difficult part was uncertainty. You do not know if you are going to succeed or not, if customers will be interested in your illustrations and buy it or not. Very difficult to predict something. In addition, stock illustration is a long-distance race. Step by step you begin to build your portfolio. So, you must be patient. In this sense, I consider myself lucky, because I started to get sales soon and that was encouraging.

What is the most difficult part in illustration stock ?

Once, I surprisingly read a statement about patience as the best value of a soldier from a military guy. (Of course, I love military history). In this sense, we can apply the same thought here. As a long-distance race, being patient is a must-have, especially to cope with frustration (and that is something very difficult). Let us say that it is a long journey in which you usually have to balance the following: time-quality-trends. You must produce the best quality content as fast as possible and as trendy-salable as possible to match market demands and necessities. Not easy anyway. That is something you must analyze on your own. You are completely free in your creativity, but that could be both great and terrifying. There are no certainties.

Are you glad you did illustration stock today ? As a percentage, what is the share that this represents in your total earnings from your activity ?

I can definitely say yes: by both my personal performance and especially about visual results. I feel like I have grown a lot as an artist during that time and I am in the way I want to continue to build my own voice as an illustrator. Over time, you succeed in making things happen, to mature, understand some points of the market, manage new techniques, etc. 

On the other hand, this year is being especially good for me. I’ve begun to be represented by the OWL illustration agency and things on the side of stock illustration are going pretty well. In this sense, I am interested in working in both illustration industry markets because each can bring you different approaches and workflows.

Also, I have to say that my portfolio is currently getting more attention this year. Customers seem to be more interested in my illustrations too. I highlight in this field of stock illustration the great opportunity that Adobe Stock team offered me recently about contributing to their Discord channel by posting some articles about illustration and my workflow as an artist spotlight. I am grateful about that thanks to Shea Molloy who is doing a great job supporting new talents at Adobe Stock artist community. I wish to take into consideration Alamy and Arcangel agencies as well who made their audiences know about my work with good reviews.

What are your inspirations when you have to create a new piece ?

One of my advantages (or disadvantage, maybe) is I am always looking for news on the internet. I am a very curious person, no matter the subject: computing, economy, mystery, technology, history… Thus, every time I enter the process to create a new illustration and I do not know how to start with, I begin to remember what newspapers and media are talking about, what subject matters, what key concepts caught my attention better, what kind images are used and why, and, you know, this way inspiration start to get rolling. Also, I usually do some research and I make myself use creative techniques and visual boards. The third part is my own experience as an inspiration source. When our mind is too focused on a concept, she makes connections and finds solutions.

What advice can you give to an illustrator who would like to start illustration stock?

Well, I will try to offer nice advice as good as if it was for me. Stock illustration industry gives you complete freedom and that is great. But, unfortunately, sometimes that means you could be completely lost in your efforts. For that reason, I think it is important to set a plan or strategy and make some review from time to time. On the other hand, I would recommend searching for your own voice. Some famous illustrators talked about that in the past, and describe the process as painfully slow progress, but either way, necessary. Consider your own artist personality. Finally, be patient. These are rushes and total exigence times. So, patience seems to me a gold personal value. I always hear this hackneyed statement which says that “Rome wasn’t built in a day”, well, that is. Life I think should be mainly that way. Building things takes time. 

Thank you, Aurore, very much for your interest and offering me this space to make known my work. Thanks a lot to the audience for your time too.